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source : ytrac.fr


Autres associations

Des associations dynamiques

Des associations toujours très dynamiques et variées

Une année de plus au cours de laquelle vous avez pu avoir le plaisir d’assister aux diverses manifestations
organisées par les nombreuses associations de notre commune. Ytrac a une vie associative de plus en plus
dense et riche en événements et rencontres et nous nous en réjouissons. Merci à chacune d’entre elles pour
cette belle dynamique.
Pour accompagner l'organisation de toutes ces nombreuses manifestations, la commune s'attache, avec le
concours des services techniques à répondre au mieux aux différents besoins en matériel.
Merci à l'équipe technique pour son implication et sa réactivité. J’espère que la mise à disposition du camion frigo
nouvellement acquis par la commune apportera satisfaction en simplifi ant l’organisation des différentes buvettes.
La vie associative repose sur la mobilisation de bénévoles sans qui nombre de manifestations ne pourraient
avoir lieu. Ils donnent de leur temps, de leur énergie, de leur enthousiasme. Alors si vous souhaitez les rejoindre
et vous impliquer n’hésitez pas à contacter l'une d'entre elles. Le forum des associations organisé le 7 septembre
est un temps fort pour valoriser cet engagement Il a permis aux associations présentes de se faire connaître,
de créer du lien entre elles, et aux habitants d'aller à leur rencontre.
Chaque association a été invitée à nous faire part de son activité 2019. Je vous propose de vous plonger
dans cette riche rétrospective par la lecture des articles qui suivent et souhaite à toutes et tous que du meilleur
pour 2020.
                                                                                                      Nadine BRUEL
                                                                                                     Adjointe en charge de la vie Associative

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS SUR LES ASSOCIATIONS YTRACOISES SUR LE BULLETIN YTRAC 2019 EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI-DESSOUS

 

 

 

 

Cliquez sur les vignettes pour plus d'infos

 

 

    

      

             

Le Comité d’Animation d’Ytrac

Ddécouvrez leur nouveau site internet https://ytracanimations.wordpress.com/

Ytrac Animations a été créé le 16 juin 2017 afin de relancer un nouveau comité d’animation sur la ville d’Ytrac. Nous avons démarré avec une équipe jeune et dynamique de vingt personnes et un bureau provisoire. Nous voulions relancer la fête patronale d’Ytrac dans le but de réunir les gens et les familles ytracoises durant trois jours. Nous avons préparé dans l’urgence cette fête en moins de deux mois, ce qui ne fut pas facile. En effet, nous repartions avec un budget très limité de 0 € (l’ancien comité ayant fait don de ce qui leur restait au centre social) et avec le seul soutien de la municipalité que nous remercions. Mais le dynamisme de cette équipe motivée et remontée à bloc, a permis de mettre en place une fête sur trois jours en proposant des activités totalement gratuites tournées vers les familles (jeux gonflables, atelier maquillage, grands jeux inter-associations, défilé de vélos fleuris) et 3 spectacles (les latino dance, les digitales ytracoises, garden party) ainsi que deux soirées musicales (DJ Obsession et Luigi). Nous tenons à remercier les Ytracois qui ont participé en masse à cette fête, et ont permis ce succès et cette superbe ambiance durant la fête.
Suite à l’assemblée générale du 22 octobre nous sommes partis pour un an avec un nouveau bureau et vingt-cinq membres actifs. Nous avons participé au forum des associations en tenant la buvette du forum. Le 10 décembre nous avons organisé notre première animation pour le Téléthon en partenariat avec la retraite sportive. Merci à la générosité des ytracois qui nous ont permis de récolter 697,08 € que nous avons transmis à l’AFM Téléthon.
Le 31 décembre 2017 nous avons organisé le repas du réveillon, qui a connu un grand succès et le traiteur monsieur Guibert a su ravir les papilles des nombreux convives.
Le 28 avril 2018, ytrac animations a organisé le concert de la Ganelette de Maurs  qui ont montré l’ensemble de leur répertoire au travers
Merci à la Mairie pour son soutien financier et matériel, ainsi qu’aux Ytracois.
Notre agenda:
Le 21 juin, fête de la musique sur Ytrac.
Les 17/18/19 août aura lieu la prochaine fête patronale.
le 16 septembre nous organisons notre premier vide grenier avec comme thème la bourse au sport.
Nous invitons tous les Ytracois qui souhaitent nous rejoindre à se manifester auprès de nous, afin de compléter ce groupe dynamique, nous avons besoin de l’aide de tous pour organiser l’ensemble de nos animations.
Description des membres du bureau:
Co-présidents: Mélanie Bruel, Frédéric Bergeron
Vice-président: Christophe Maury
Secrétaire: Marion Bergeron, secrétaire adjointe: Mylene Lamouroux
Trésorier: Eric Courtine, Trésorier adjoint: Jean-Philippe Lavigne
Composition du conseil d’administration :
Claudine Mestries, Charlotte Bruel, Corinne Courtine, Manon Courtine, Jean-Marc Coustaroux, Mathieu Bergeron, David Puech, Serge Mazic, Mélissa Clermont, Séverine Lehongre, Amélie Vigouroux, Guillaume Valmier, Marie Bénet, Brigitte Cantarel, Benjamin Godin, Isabelle Fraignac, Alain Bruel, Quentin Lavigne.

      

 

APE de l’école du Bex d’Ytrac : une association de parents d’élèves dynamique !
Une association de Parents d'élèves dynamique ! Lors de l' assemblée générale le 26 septembre 2019, les
membres de l' association ont élu le Bureau suivant :
• Présidente : SALLES Virginie
• Vice-président : CHAMPAGNAC Rémi
• Trésorier : SAUVADET Pierre
• Vice-trésorière : CONSTAN Céline
• Secrétaire : ALRIC Fabienne
• Vice-secrétaire : CHAMBON Marjorie
L'objectif de l'association est d'organiser diverses manifestations en lien avec les enfants de l'école
et leurs parents afin de financer des activités pédagogiques. Ces manifestations sont l'occasion de
joindre l'utile à l'agréable : partager des moments de convivialité et récolter des fonds pour permettre aux
enfants de réaliser des activités extra-scolaires en lien avec le programme scolaire.
L'année dernière, les différentes manifestations, organisées par l'APE, ont permis de reverser plus de
8 200 euros dans les activités pédagogiques, culturelles et sportives pour le plus grand bonheur des enfants de
l'école du Bex d'Ytrac. Ils peuvent ainsi s'adonner à la pratique du poney, à la natation, la visite de musées
ou encore aller au cinéma. L'association finance également divers équipements comme des jeux pour
les récréations, des abonnements aux magazines, ou encore le Noël des Enfants..

Cette année scolaire a commencé avec une soirée Aligot le SAMEDI 19 OCTOBRE 2019, qui a rassemblé
près de 90 personnes, et le quine qui a lieu à la Vidalie le SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019 durant lequel environ
300 personnes ont participé. Les prochains temps forts de l'association pour cette année 2019/2020 seront :
• Soirée Belote
• Soirée chic et choc pour le « CARNAVAL » samedi
28 mars 2020
• Fête de l’école le 19 juin 2020
• Soirée Aligot le 10 octobre 2020
L' ensemble des membres du Bureau de l'APE du BEX d'YTRAC vous présente à toutes et tous ses meilleurs
voeux.

L’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole des Volcans d’Auvergne

En cette année 2019/2020, l’APE de l’école des Volcans d’Auvergne a conservé son bureau.
L’association est à but non lucratif (loi 1901) et a été créée afin de récolter des fonds dans
le but d’aider les enseignants à financer leurs projets pédagogiques tels que : le théâtre,
les journées cinéma, les JMF, la piscine, le cross, les voyages scolaires. Avec cette association nous permettons aux enfants de participer à toutes ces activités pour un coût minime assumé par les parents. (1 euro par sortie payante,50 euros le voyage de 3 jours en Normandie par  exemple). La mairie participe à hauteur de 50 % au financement des transports en car avec un maximum de 3 000 euros l’année, elle subventionne la location de la halle de Lescudilliers (faute de grande salle polyvalente sur Ytrac), et nous a alloué une aide de 1 300 euros l’an passé. Nous participons aux divers frais réels (colle, feutres…) des classes pour 110 euros par an et offrons des cadeaux (livres, jeux éducatifs) d’une valeur de 90 euros pour Noël.
Le programme des manifestations sera discuté lors de la réunion du 1er octobre 2019 où nous espérons accueillir beaucoup de parents concernés par l’enseignement de leur enfant. En effet le recrutement de personnes investies au coeur d’une association est de plus en plus difficile, manque de temps, peur de ne pas pouvoir s’investir totalement… mais l’an prochain le bureau sera démissionnaire complètement (nos enfants finissant leur cycle de primaire) et nous tenons à tirer la sonnette d’alarme car sans bureau il n’y a plus d’association et donc plus de possibilité de financer et d’utiliser l’argent de l’APE. Il serait dommage pour les enfants et les enseignants que cette association dynamique et conviviale ne puisse pas être renouvelée faute de candidats. Le peu de temps que vous nous accorderez sera déjà beaucoup, plus on divise la charge, moins elle semble lourde à chacun ! Nous aurons déjà la photo de classe en octobre/
novembre et le marché de noël le vendredi 20 décembre.Nous espérons réitérer le quine, le vide-grenier et lafête de l’école mais nous sommes attentifs à toutes les nouvelles idées !  Enfin, nous espérons vous voir parmi nous lors de nos manifestations et comptons sur toutes les bonnes volontés.
La présidente, Delcourt carole

Association des donneurs de sang bénévoles
d’Ytrac - Sansac - Saint-Paul-des-Landes

Cher amis Donneurs Bénévoles, Votre engagement et votre fidélité nous encourage à poursuivre notre objectif : vous accueillir au mieux dans la convivialité pour collecter votre sang avec bien sûr la participation de l’EFS (Etablissement Français du Sang) de ses médecins et infirmiers.
En effet, nos hôpitaux ont besoin chaque jour d’environ 10 000 poches de sang et vous êtes environ
1 600 000 donneurs en France pour près de 3 000 000 de prélèvements. 580 000 malades ou accidentés
reçoivent des transfusions et autant des médicaments issus du sang. Nous comptons sur vous pour inciter
les membres de votre famille et vos amis à participer à ce geste citoyen de solidarité si essentiel dans notre système de Santé. A ce sujet nous vous signalons que les perfusés peuvent revenir donner : leur sang sera destiné aux laboratoires de recherche ou de fabrication de médicament issus du sang.
L’idéal recherché par l’EFS c’est d’avoir 12 jours de stock pour pallier à des besoins importants suite à
attentats ou catastrophes. Aussi des campagnes d’appel aux dons sont lancées pour regonfler les stocks surtout en périodes de vacances car les jours fériés il n’y a pas de collectes. Mais jamais un malade n’a manqué de produits sanguins en France.
La Vie de notre association : durant l’année 2019 notre CA s’est réuni 2 fois à Sansac en janvier

et Saint-Paul en juin. Entre-temps notre Assemblée Générale s’est tenue à Saint-Paul-des-Landes en
mars, en présence du Président départemental et d’un médecin de l’EFS, malheureusement peu de donneurs se sont déplacés pour y assister et recevoir les diplômes récompensant nos meilleurs donneurs.
Nous y avons débattu des résultats de nos collectes, de nos actions de promotion, essentiellement orientées vers les jeunes : clubs de foot et les écoles qui déjà en 2018 avaient participé à un concours de dessin après l’intervention de M. Mestries dans les écoles de Saint- Paul, Sansac et du Bex d’Ytrac. Nous étions présents également sur des tournois de foot et à la foire bio d’Ytrac ainsi qu’au forum des associations d’Ytrac. Ceci a été reconduit en 2019. Des contacts ont été pris aussi avec le Centre social pour que les ados s’engagent à faire la promotion du Don de Sang. Nous avons dû nous battre pour que Sansac conserve 2 collectes.
Bilan de nos collectes
Ytrac , janvier 87 donneurs, mars 76, mai 80, août 100 et en octobre 90. Sansac, janvier 25 donneurs, juillet 31. Saint-Paul , avril 29 donneurs, juillet 28. Calendrier 2020 Ytrac , 2 janvier, 3 mars, 5 mai, 27 août, 27 octobre. Sansac , 12 février, 25 juin. Saint-Paul , 2 mars, 5 octobre.
Les Bénévoles de l'association

 

 

Chorale paroissiale d’Ytrac
La chorale paroissiale est toujours fi dèle à sa mission qui
consiste à animer les messes dimanche et fêtes. Le groupe se
réunit chaque samedi après-midi pour bien travailler les différents
programmes La chorale reste ouverte à tous ceux et celles qui désirent nous
rejoindre au service de la paroisse, pour cela vous pouvez contacter Lucette AMARGER au 04 71 47 79 91
Le 13 juin 2014, les membres qui étaient disponibles se sont retrouvés autour
d’une amie de Lucette, qui est missionnaire au TOGO. Réunion très intéressante qui
nous a fait mieux comprendre la tâche immense et belle des missionnaires

Club du 3ème âge de la Vallée de l’Authre
L’assemblée générale du « Club » a eu lieu en janvier, au Dojo, où nous avons partagé la galette des Rois.
Les activités de l’année 2015 se résument comme suit : Le 20 février, avec le club de Sansac-de-
Marmiesse, visite de la Poterie du Don au Fel et à midi repas Stockfisch à La Caze de Lacapelledel-
Fraisse.  Fin juin, la soupe au fromage traditionnelle pour l’ensemble du club nous réunit à la Gare d’Ytrac.
z Le jeudi 1er septembre a eu lieu la reprise des après-midi belote, jeux, petites promenades et
goûter.  En octobre avec l’ « Entraide Sansacoise » nous avons participé à la visite guidée du Site d’Alleuze.
Les plus courageux sont montés jusqu’aux ruines du Château du XIVème siècle. Nous nous sommes
ensuite rendus à Lieutades pour visiter un musée d’outillage et machines anciennes. Ensuite au cours du repas concert, nous avons apprécié l’hommage rendu à Sardou par un ami chanteur.
 Dans la mesure de leurs possibilités certains membres du Club participent aux activités du Centre Social (moules frites) et du Comité d’Animation.
Cette année des adhérents malades n’ont pas pu être des nôtres, et deux sont malheureusement décédés.
Nous laissons la porte ouverte à tous ceux qui sont intéressés pour apporter du renouveau dans nos
rencontres des jeudis après-midi au Dojo, où une salle est mise à notre disposition par la municipalité, que
nous remercions. Nous espérons tous pouvoir encore profiter de quelques années de vitalité pour continuer cette
activité et la bonne ambiance qui y règne.
Bonne année à tous.

Club Coeur& Santé
Actions et manifestations santéDiverses actions et manifestations santé sont
 proposées tout au long de l’année dans les communesdu département du Cantal qui souhaitent accueillir  notre équipe.

Club Coeur et Santé CantalCardiologues, Médecins, Infirmières, Secouristes, Prévention aux maladies cardiovasculaires
Actions et manifestations santé
Diverses actions et manifestations santé sont proposées tout au long département du Cantal qui souhaitent accueillir notre équipe.


❤ Dépistages : Cholestérol, Glycémie, Tension Artérielle interprétés par un médecin.
❤ Journées d’information : documents de la Fédération Française de Cardiologie, présentation
de Stimulateurs, Défi brillateurs implantés, Stents,Sondes, Valves.
❤ Gestes qui Sauvent : Initiation aux Gestes qui Sauvent et l’utilisation du Défi brillateur.
❤ Diffusion de prospectus : Cabinets médicaux, Pharmacies, Hôpitaux, Mairies etc.
❤ Les Parcours du Coeur : Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardiovasculaires par
l’information, le dépistage.
❤ R andonnées : adaptées à chacun, c’est aussil’occasion de faire connaissance.
 ❤ Voyages, repas : convivialité entre les adhérents.

RENSEIGNEMENTS :
CLUB COEUR & SANTÉ
6, rue des Erables - 15130 YTRAC
Tél. 04 71 48 33 96
Mail. delom.gerard@wanadoo.fr

https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Pres-de-chez-vous-%21/associations-et-clubs-coeur-et-sante





COLSEB
Notre association le Collectif de Sauvegarde de l’Espace de Branviel existe depuis 1981. L’espace de
Branviel comprend :
 des espaces urbanisés,  des espaces agricoles,  un espace boisé classé (code de l’urbanisme)
chevauchant sur deux communes (Ytrac et Sansac-de-Marmiesse).
Les buts poursuivis par le COLSEB résident dans le fait de vouloir sauvegarder cet espace, protéger son
environnement et valoriser son patrimoine naturel. Depuis 2007, le COLSEB suit avec intérêt le
dossier de traitement et la gestion des déchets dans le bassin aurillacois puisque la majorité des
élus de la CABA avaient cautionné la création d’un centre d’enfouissement en plein coeur de la forêt.
Les membres du bureau du COLSEB continuent à assister aux comités syndicaux du SMOCE qui ont
lieu une fois par trimestre environ et nous constatons que les avis évoluent et que certains prennent enfin
conscience de l’absurdité de ce dossier. Pour rappel en ce qui concerne le traitement de nos déchets, un
bioréacteur (car n’oublions pas que le projet de plan départemental en prévoit toujours un !) fonctionne quand il a des volumes qui lui permettent une valorisation énergétique intéressante, à partir de 150.000 tonnes. Sur
le territoire du SMOCE (syndicat mixte de l’ouest cantalien environnement) nous sommes à 35.000
tonnes. De ce fait, ce serait une aberration que de continuer à vouloir poursuivre dans cette voie…
En parlant de voie, la forêt sera au coeur d’un nouveau projet : celui de la déviation de la RN122
pour le contournement d’Aurillac avec le choix d’un tracé avec emprise sur les zones humides et la
traversée d’une partie de notre espace forestier. Lors de l’assemblée générale qui a eu lieu le 14
décembre 2015 au foyer rural du Bourg à 20 h 30, l’association s’est positionnée sur les actions qu’elle
pourra mener dans le cadre de son objet afin de protéger au mieux l’espace de « Branviel ».
L’adhésion au COLSEB n’est désormais plus que 10 €.
Retrouvez nous sur la page facebook « Pour la sauvegarde de Branviel »





Association de Défense de l’Environnement de la Vallée de l'Authre

Enquête sur l’assainissement à Ytrac :

Dans le cadre de son rôle d’information et de veille au maintien de la qualité de vie des habitants de la vallée de l’Authre, l’association A.D.E.V.A. vous propose de répondre à une enquête relative aux opérations lancées sur la commune d’Ytrac par la CABA concernant : la restructuration du réseau collectif d’assainissement entre Naucelles et Ytrac,  la mise aux normes de l’assainissement individuel non collectif (A.N.C). Merci de bien vouloir retourner l’enquête jointe à ce bulletin à : Association ADEVA - Mairie d’Ytrac - 15130 YTRAC

L'ADEVA , un outil collectif pour préserver l' environnement sur Ytrac
Le sujet retenu par la dernière A.G était l'assainissement collectif et non collectif sur notre commune. Notre activité a été proportionnelle à l'intérêt des habitants pour ce sujet pourtant essentiel pour l'environnement et aussi les finances des familles concernées notamment par la création ou la mise au norme de leur système d'assainissement individuel mais aussi par la restructuration du réseau collectif.
Les informations sur le sujet sont diffusées depuis deux ans sur le bulletin municipal d'Ytrac, les autres médias, sauf le blog "Testu", les ont censurées curieusement car notre action sur l'A.N.C. était encore une fois gênante pour certains élus notamment communautaires détenteurs de la compétence.
Sur la commune nous avons du veiller aux connexion des réseaux collectifs d'Ytrac et Naucelles sur la station mise aux normes à Espinat.  Des imprévus techniques sur ces branchements ont eu pour résultats la diffusion d'odeurs pestilentielles dangereuses pour lesquelles notre maire, conseiller communautaire est intervenu sur notre demande en mai 2015, mais depuis quelques jours les odeurs sont de retour jusque dans les maisons.
Des produits dont l'utilisation n'était pas prévue dans le cadre de la restructuration du réseau collectif ont dus être injectés dans les stations de relevage d'Ytrac notamment pour supprimer les odeurs la station, coté Le Pontet la même situation a été constaté et chaque fois l'ADEVA est intervenue. Sur 14 bilans d'analyse réalisés par la Caba sur la STEP d'Espinat 100% ont été conformes à la réglementation.
Pour l'assainissement non collectif une information pour comparer la technique retenue sur la Caba et sur la communauté de Saint Flour a été largement diffusée par l'ADEVA car la différence des solutions pour les habitants concernés est importante. Sur les aides financières des différences substantielles sont constatées certes mais  l'important c'est le fait que la Communauté d'Aurillac n'assure le contrôle technique qu'après installation. Elle laisse les familles concernées seules responsables de la conception, de la réalisation face aux marché tenu par les différents fournisseurs de systèmes plus ou moins efficaces et couteux.  Par contre la communauté de Saint Flour garde la main, dans le cadre du SPANC (Service public de l'assainissement non collectif) sur les installations individuelles pour garantir les solutions techniques adéquates et préserver du marché les gens concernés au  niveau de la bonne fin des travaux. Le particulier étant ensuite responsable du bon état de fonctionnement.
C'est en ce sens que l'ADEVA demande à la délégation des élus d'Ytrac à la Caba d'intervenir pour que le SPANC communautaire allège la responsabilité de ses ressortissants en les accompagnant pour  l'étude de sol, les travaux et investissements de mise aux normes jusqu'à la réception des travaux  avant la rétrocession du suivi de l'entretien aux propriétaires.
Pour l'avenir l'ADEVA ne peut plus que proposer une veille, pour l'instant, sur le sujet de l'assainissement, il revient aux ytracois de prendre en compte la nécessité de poursuivre avec  cette association qui s'est révélée si utile pour  préserver  l'environnement communal avec un objet aussi large et crée depuis 2007 par une équipe d'Espinat autour de son premier président Daniel Goulème  : "Défense et protection de l’environnement de la vallée de l’Authre et de tous les sites naturels, de la faune et de la flore, sur l’espace de la vallée de l’Authre. Lutte contre les pollutions (sol, eau, bruit, air, fumées, odeurs, déchets, circulation routière...), Participation à la sauvegarde des ressources naturelles en eau ainsi qu’à la surveillance et au suivi de l’assainissement"
Aux ytracois d'en assurer la pérennité en la rejoignant par exemple lors de la prochaine assemblée générale pour choisir un sujet et viser à sauvegarder la qualité de notre environnement, de notre biodiversité et de nos agréables conditions de vie dans le cadre communal.

Président : Jean Louis Schaff, vice-président : Jean-Claude Mollard, secrétaire : Pierre Mestries,  secrétaires-adjoints : Michel Farange et Eliane Baldy, Trésorier : Cécile Thiallier, trésorier-adjoint : Norbert Fellenz

Contact : 04 71 48 43 11 ou mjlschaff@orange.fr - pmestries@orange.fr - cecile.thiallier@orange.fr


A.D.E.V.A. - Association Loi 1901-
Enregistrée en préfecture le 5.11.2007 sous le N° W151000941
L'association ADEVA a été créée fin 2007 à l'initiative de voisins regroupés et déterminés autour du premier président fondateur Daniel Goulème. L'objet en a été la préservation de l'environnement et de la santé des habitants du secteur du Pontet et d'Espinat sur notre commune, ce en réaction d'un projet industriel démentiel n'ayant fait l'objet d'aucune consultation préalable des habitants et alors qu'une modification du PLU était intervenue pour en permettre la réalisation. Ce type d'association ne peut plus être créée spontanément vu l' évolution rétrograde de la législation en la matière.
Après avoir rencontré le promoteur de ce projet Colas-Vergne, surdimensionné en rapport de l'infrastructure routière, implanté en zone inondable sur un secteur où la masse d'eau repérée doit être protégée et alors que la sécurité sanitaire n'était pas évoquée par le fonctionnement programmé, l'association a été aidée de techniciens, scientifiques et d'un réseau national de lanceurs d'alerte. Le retrait de ce projet a été obtenu grâce à la mobilisation locale des habitants et des agriculteurs sensibilisés mais aussi grâce au réalisme du directeur régional de la Colas lequel, après écoute de l'association, a affirmé avoir été trompé par tous les élus rencontrés.
Depuis l'annonce par la Caba de la restructuration du réseau d'assainissement collectif entre Ytrac et Naucelles et la mise aux normes des assainissements individuels l'ADEVA traite ce sujet car la protection de l'eau sur le bassin de l'Authre est une priorité pour la société humaine toute entière, la biodiversité, l'élevage et les cultures.
L'ADEVA a rencontré à Ytrac l'agence Adour-Garonne qui participe financièrement à ces opérations, visité des installations voisines pouvant intéresser les secteurs bâtis non desservis par le collectif, suivi le tracé de restructuration du réseau qui n'a pas suivi les plans du dossier d'origine et ignoré l'intérêt gravitaire des flux, alerté la communauté d'agglo compétente de diverses remarques, des odeurs diffusées suite au nouveau tracé du réseau collectif ; sans omettre le constat du niveau des coûts, difficiles à appréhender, et proposés par les fournisseurs des différents systèmes ANC qui exposent les particuliers à un marché où l'offre technique est très délicate et liée à la nature des sols. Les critères d'attribution de l'aide financière Adour-Garonne passée de 3.500 à 4.500 € depuis fin 2013 a aussi fait l'objet de plusieurs courriers à la Caba mais le sujet reste encore une nébuleuse.
L'ADEVA a aussi saisi plusieurs fois les élus municipaux successifs lesquels ont certes toujours veillé aux difficultés rencontrées, mais tenus aux délibérations communautaires de compétence sur le sujet, hormis les permis de construire qu'il conviendrait de limiter hors réseau collectif.
Sur les odeurs, la situation semble s'améliorer mais pour être efficace il est nécessaire d'agir collectivement car le gaz (H2S - hydrogène sulfuré) en cause pose un problème sanitaire méconnu de la population mais à prendre très au sérieux en terme d'hygiène publique. Courant octobre le réseau collectif de Naucelles a été mis en service vers la station d'Espinat, gageons que les odeurs de cet afflux supplémentaire soient maîtrisées.
Sur l'assainissement en général localement tous les Ytracois sont concernés mais n'en prennent pas suffisamment conscience ; pour son efficacité sanitaire et son coût, l'ADEVA estime que le collectif et le non collectif devrait être de la compétence d'un service public unifié et totalement responsable car l'évolution des normes ne cessera de culpabiliser les familles non desservies par le réseau collectif et de leur occasionner des dépenses d'entretien et mises aux normes récurrentes.
Organisation de l'ADEVA : Président : Jean-Louis SCHAFF, vice-président : Jean-Claude Mollard, secrétaire : Pierre Mestries, adjoints : Eliane Baldy et Michel Farange trésorière : Cécile Thiallier, adjoint Norbert Fellenz
Montant de l'adhésion : 15 € - Tél. 04 71 48 43 11 ou courriel : adeva15130@La Poste.net





Anciens combattants
D’abord à SANSAC ensuite à YTRAC où notre ami Jean-Marie VIALLE se voyait remettre la médaille
d’honneur de porte-drapeau pour 30 ans au service de notre comité, bravo Jean. Puis ce fut le tour de
Saint-Paul-des-Landes où trois de nos amis : Robert APCHIN, Jean PRUNET et Bernard SELS se sont vu
remettre la Croix du Combattant, juste récompense. En fin de soirée, rendez-vous à AURILLAC afin d’honorer
par notre présence nos camarades morts au champ d’honneur en Algérie.
Le 8 mai et le 11 novembre, chaque commune organise la cérémonie. A noter ce 11 novembre la présence de
nombreux enfants. Félicitations aux professeurs d’école. Cependant, il faut noter l’indifférence des Français à cette
occasion, alors que 84 % d’entre eux sont favorables à ce que cela soit un jour férié ! (Pour leur confort).
Alors, chers amis, avec l’énergie qui nous reste, continuons à porter le flambeau, solidaire et toujours
aussi déterminés. Nous avons bien sur une pensée pour nos malades et formulons des voeux pour nous tous et nos familles.
Que 2016 soit pour nous tous la meilleure possible.
Jean LACAMBRE
Président de la FNACCA

Comice agricole des cantons d’Aurillac-Ytrac


Le Comice Agricole des Cantons d’Aurillac a eu lieu le samedi 17 octobre 2015, Place Monterblanc à
Ytrac. Avec l’aide de la municipalité, de nombreuses personnes et des services techniques d’Ytrac, cette
journée a été un franc succès. La présence, près du foirail, d’un marché de pays organisé par la paroisse
St Géraud a apporté une autre dimension à cette manifestation. Cette année, treize éleveurs ont
présenté 117 animaux de race Salers de très bonne qualité. D’ailleurs, tous les élevages ont été primés au
moins une fois dans les trois premiers d’une section. Le public venu nombreux témoigne de la réussite de
ce rassemblement. Voici un extrait du palmarès de l’édition 2015 : 
Prix d’Honneur : Géraud DELPUECH
 Championnat femelle : Francis MANHES
 Championnat mâle : GAEC LESCURE
L’association du Comice des Cantons d’Aurillac
remercie la municipalité d’Ytrac, tous les bénévoles,
tous les exploitants et tous les visiteurs qui ont fait de
cette journée une grande réussite.
Georges DELBERT
Président du Comice