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source : ytrac.fr


Autres associations

Des associations dynamiques

Des associations toujours très dynamiques et variées

Après le décès de Lionel LELARD, fin Mai 2016, le monde associatif de notre commune a une fois de plus été endeuillé par le décès du Président du Comité de Jumelage Yves DELORME, fin octobre. Pour autant la vie continue et pour ces personnes qui nous ont quittés durant 2016 nous nous devons de faire tout pour que la vie associative reste un des éléments majeurs du dynamisme de notre commune.Deux points forts ont marqué l’année 2016 :
Monsieur LADEN est parmi les fondateurs du club de pétanque d’Ytrac et à la présidence de ce club depuis 40 ans. Chacun d’entre nous durant ces 40 années a pu se rendre compte de ce que Gilbert nous a donnés et nous avons voulu le remercier de tout ce qu’il a fait et continuera de faire en donnant le nom de « BOULODROME GILBERT LADEN » au boulodrome d’Ytrac. Albert EINSTEIN a dit «On peut voir la valeur d’un homme à ce qu’il donne et non à ce qu’il est capable de recevoir ».
Le parcours magnifique d’Ytrac Foot en Coupe de France, qui lors du 7ème tour  a rencontré l’équipe du Clermont Foot évoluant en D2, au stade Jean Alric le samedi 12 Novembre. Une très belle après midi où de nombreux spectateurs avaient fait le déplacement, ainsi que de nombreuses écoles de foot qui avaient été conviées.Des projets sont en cours pour 2017, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés. Pour ce qui est des diverses manifestations organisées par les associations, je rappelle à chaque responsable de ne pas oublier de nous transmettre les informations concernant ces dernières, pour qu’elles puissent figurer sur le site de la commune. Pour cela je vous redonne soit mon adresse mail nanou.bruel.nb@gmail.com soit celle de Dominique FABREGUES d.fabregues@wanadoo.fr

En attendant les prochaines rencontres avec nos diverses associations tout au long de l’année 2017, vous pouvez d’ores et déjà consulter les différents articles qui relatent les activités de ces dernières durant l’année 2016.
Bonne lecture et bonne année 2017     
Nadine BRUEL
Adjointe à la Vie Associative

 

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  APE de l’école du Bex d’Ytrac : une association de parents d’élèves dynamique !
Lors de l’assemblée générale début septembre, les membres de l’association ont élu le bureau suivant :
• Président : Christophe Maury
• Vice-présidente : Sandrine Letellier
• Trésorier : David Puech
• Vice-trésorier : Fabrice Salabert
• Secrétaire : Karine Hijano
• Vice-secrétaire : Céline Beyne
L’objectif de l’association est d’organiser différents évènements en lien avec les enfants de l’école et leurs
parents afin de financer des activités pédagogiques.
Ces manifestations sont l’occasion de joindre l’utile à l’agréable : partager des moments de convivialité et
récolter des fonds. L’année dernière, les différentes manifestations, organisées par l’APE, ont permis de reverser plus de 9 000 € dans des activités pédagogiques, culturelles et sportives pour le plus grand bonheur des enfants de l’école. Ils peuvent ainsi s’adonner à la pratique du poney, à la natation, la visite de musées ou encore le cinéma.
L’association finance également divers équipements comme des jeux pour les récréations, des abonnements
aux magazines, ou encore le noël des enfants. Sans oublier le temps fort de l’année que représente
le voyage scolaire… (une fois dans la scolarité, chaque enfant participe durant une semaine à une classe péniche)
Cette année scolaire a commencé avec une soirée aligot en octobre, qui a rassemblé plus de 170 personnes, et le quine qui a eu lieu le 28 novembre. Les prochains « temps forts » de l’association seront :
 Le noël des enfants.
 Une soirée carnaval en mars.
 Un vide grenier en mai.
 Et la fête de l’école, sous une nouvelle forme, qui clôturera l’année.

L’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole des Volcans d’Auvergne
L’APE d’Ytrac est une association qui s’implique beaucoup tout au long de l’année pour créer des
événements qui jalonnent l’année scolaire. L’objectif est d’être un partenaire de l’Ecole pour
prendre part au financement des sorties, voyages à visée pédagogique organisés par les enseignants.
Les manifestations que nous proposons sont autant d’occasions pour les parents de se rencontrer et
d’agir de manière solidaire dans l’intérêt de tous les enfants.
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour prêter main forte lors des manifestations
de cette année :

Secrétaire : Mme Dufour Marie
Vice-secrétaire : Mme Lescure Elodie
Trésoriére : Mme Paillart Aurélie
Vice-trésoriére : Mme Paszkudzki Llaurence
Présidente : Mme Viallemonteil Audrey
Vice Président : M.Koch David
Le numéro de contact est toujours le 07.86.78.11.59 etViallemonteil Audrey:audrey.viallemonteil@orange.fr

Marché de Noël : Vendredi 22 Décembre 2017  au foyer rural d'Ytrac


Association des donneurs de sang bénévoles d’Ytrac - Sansac -
Saint-Paul-des-Landes

Notre association, sur nos trois communes, participe à l’effort National d’autosuffisance en produits sanguins
indispensables au bon fonctionnement de notre système de santé. A notre échelle nous faisons partie des trois millions de dons nécessaires pour soigner, soulager et SAUVER des milliers de malades.
Mais avec la mondialisation, les règlements européens, la libre concurrence, les choses ne sont pas si simples. Dans la loi Santé notre ministre affirme s’opposer à la marchandisation ou du moins exiger le maintien des règles qui respectent l’éthique (don bénévole, anonyme, non rémunéré). Mais les grands laboratoires internationaux à la recherche de profit proposent sur le marché des produits dont la fiabilité peut être mise en doute, car issu de dons rémunérés et moins bien contrôlés. Comment nos hôpitaux gèrent-ils cette concurrence ? Le label ETHIQUE est-il bien en place ? Autant de questions qui peuvent troubler les donneurs. Dernièrement l’autorisation de don accordée aux hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes et malgré le questionnaire médical va encore créer des polémiques. Elle est le résultat d’un amendement parlementaire visant à lutter contre toute discrimination lors du Don de Sang.
Pour autant nous ne devons pas nous décourager, bien au contraire, continuons à faire progresser notre
Bénévolat et la Sécurité Transfusionnelle par un entretien médical pré-don toujours sincère pour protéger nos
malades.
A ce sujet des infirmières volontaires formées à cet effet pourrons mener cet entretien, sachant que la présence
d’au moins UN médecin est indispensable dans le lieu de collecte.
Etre persuadés et sincères nos Donneurs le sont ainsi que le prouvent quelques témoignages recueillis auprès
d’eux : Emmanuel a découvert le don de sang dans son entreprise, le crédit agricole, en 1976 et travaillant à
Laroquebrou s’est rendu à bicyclette d’Aurillac à Laroquebrou et retour, dans la soirée, pour y retrouver ses amis
Donneurs comme lui. N’est-ce pas un exemplaire engagement ? Et Yves 1er Don à 20 ans à Paris, dans les PTT,
continue autant qu’il le peut à répondre présent à chaque collecte ou Michaël venu avec son bébé de 3 mois
et sa fillette de 3 ans patientant comme les autres ; exemplaire encore Laetitia venue pour son 1er don avec ses
parents, donneurs réguliers : « J’étais en vacances donc je n’avais pas d’excuses ».
Bravo, je suis persuadé que nous pourrions tous comme eux Participer à ce Don de Soi, Don de Vie.
Des nouvelles locales : après St Paul, c’est Sansac qui se voit amputé d’une collecte. Il n’y aura donc en 2016
que 2 collectes à Sansac et St Paul. Pour quelles raisons me direz-vous ? D’abord à cause de la baisse du nombre
de donneurs dans ces 2 communes, au-dessous de 30, l’EFS pour des raisons de rentabilité supprime une collecte.
Nous pourrions crier au scandale mais je crois surtout qu’il faudrait crier : « Venez nous rejoindre » !! car si nous
repassons régulièrement au-dessus de 35, nous pourrions revenir à 3 collectes. Ytrac reste à 4 collectes annuelles, avec une moyenne de 72 donneurs par collecte. Donc en 2015 sur les trois sites :
449 donneurs présentés pour 410 poches recueillies, c’est sensiblement les chiffres de 2014 : 441. Repartons vers l’avant, faisons davantage de promotion : participation aux évènements locaux, partenariat avec les clubs sportifs et les écoles… pourrecruter de nouveaux DONNEURS !!

A vos agendas 2016 :
Ytrac les 5 janvier, 3 mai, 26 juillet, 26 octobre.
Sansac les 5 avril et 20 septembre
St-Paul-des-Landes les 22 février et 2 ao
ût.

Le Comité d’Animation d’Ytrac
Pour 2015, l’équipe du comité d’animation a assuré son programme d’animations comme prévu dans
le budget annuel. A ce jour il reste à assurer pour décembre la coordination des activités associatives
locales pour le Téléthon et l’animation de noël pour les enfants en collaboration avec le centre socioculturel.
L’année a commencé avec le traditionnel repas des anciens d’Espinat toujours bien fréquenté même si la
participation des convives est portée à la hausse du fait des contraintes budgétaires. Cette animation permet
aux anciens du village et alentours de se retrouver pour un repas, danser et échanger au moins une fois
par an, ce lien très convivial reste très apprécié. La 4ème Foire Eco-bio s’est tenue en mai, elle
s’inscrit maintenant dans le calendrier régional et a permis à une quarantaine de producteurs locaux
et régionaux de présenter leurs produits et a des conférenciers d’attirer l’attention des visiteurs
notamment sur la nécessité de préserver, produire et échanger les semences paysannes, de connaitre les
plantes toxiques, l’organisation des circuits courts par une AMAP et d’écouter le CPIE rendre compte de son
travail sur l’atlas communal de la biodiversité. Le vide grenier d’Ytrac qui s’est tenu le 31 mai
a connu un grand succès avec quatre vingt deux exposants et un public qui était au rendez-vous.
Le 17 juillet le concert du groupe corse « Accentu » avec un « sognu » était un moment réussi et chaleureux.
Les deux fêtes d’Espinat et d’Ytrac ont connu le succès habituel grâce aux programmes présentés : au
Sivadou en juillet avec Daniel Luçon avec ses girls, le village des loupiots, un clown déambulant et le vide
grenier. En août au terrain d’Ytrac avec une compagnie de théâtre de rue, Place du Dojo avec un nouveau
spectacle Péricard, les stands forains, les Digitales, le ball-trap, le concours de pétanque et le feu d’artifice
traditionnel offert par la mairie. Les coûts d’animations sont toujours à la hausse
présentées en extérieur et donc gratuitement, les consommations buvettes étant très encadrées
réglementairement et les moyens familiaux limités, les recettes sont en baisse mais ce n’est pas
nouveau : de nos archives il ressort que depuis 2003, seules deux ou trois animations ont été bénéficiaires.
Nous fonctionnons en équilibre financier dépendant de la météo, des subventions municipales en principal
et départementale très symboliquement. La bonne volonté ne suffit plus, les exigences pour une tenue
légale des comptes se développent, les moyens doivent suivre les besoins car le comité est déjà contraint de
revoir sa programmation 2016 à la baisse. Autour de son dynamique Président Lionel Lelard l’équipe garde le moral, espère une bonne participation de la population et suggèrera l’arrivée de nouveau membres jeunes ou moins jeunes pour l’A.G. 2016.
Bureau : Président : Lionel LELARD, Vice-président : Pierre
Antoine MESTRIES, Secrétaire : Joëlle COMBIER, Secrétaireadjointe
: Marie-Jeanne SCHAFF, Trésorier : Jean-Louis
SCHAFF, Trésorier-adjoint : Alain DRUILHE
Membres : René COMBIER, Françoise FELLENZ Françoise et
Norbert, Jacqueline et Jean-Claude FIALIP, Julien LEYBROS,
Marcel MALGOUZOU, Pierre MESTRIES, Colette et Jean-Paul
VERDIER, Félix BONHOMME, David MESTRIES, Michèle et
Michel MESPOULET, Yvette UZOLET

Chorale paroissiale d’Ytrac
La chorale paroissiale est toujours fi dèle à sa mission qui
consiste à animer les messes dimanche et fêtes. Le groupe se
réunit chaque samedi après-midi pour bien travailler les différents
programmes La chorale reste ouverte à tous ceux et celles qui désirent nous
rejoindre au service de la paroisse, pour cela vous pouvez contacter Lucette AMARGER au 04 71 47 79 91
Le 13 juin 2014, les membres qui étaient disponibles se sont retrouvés autour
d’une amie de Lucette, qui est missionnaire au TOGO. Réunion très intéressante qui
nous a fait mieux comprendre la tâche immense et belle des missionnaires

Club du 3ème âge de la Vallée de l’Authre
L’assemblée générale du « Club » a eu lieu en janvier, au Dojo, où nous avons partagé la galette des Rois.
Les activités de l’année 2015 se résument comme suit : Le 20 février, avec le club de Sansac-de-
Marmiesse, visite de la Poterie du Don au Fel et à midi repas Stockfisch à La Caze de Lacapelledel-
Fraisse.  Fin juin, la soupe au fromage traditionnelle pour l’ensemble du club nous réunit à la Gare d’Ytrac.
z Le jeudi 1er septembre a eu lieu la reprise des après-midi belote, jeux, petites promenades et
goûter.  En octobre avec l’ « Entraide Sansacoise » nous avons participé à la visite guidée du Site d’Alleuze.
Les plus courageux sont montés jusqu’aux ruines du Château du XIVème siècle. Nous nous sommes
ensuite rendus à Lieutades pour visiter un musée d’outillage et machines anciennes. Ensuite au cours du repas concert, nous avons apprécié l’hommage rendu à Sardou par un ami chanteur.
 Dans la mesure de leurs possibilités certains membres du Club participent aux activités du Centre Social (moules frites) et du Comité d’Animation.
Cette année des adhérents malades n’ont pas pu être des nôtres, et deux sont malheureusement décédés.
Nous laissons la porte ouverte à tous ceux qui sont intéressés pour apporter du renouveau dans nos
rencontres des jeudis après-midi au Dojo, où une salle est mise à notre disposition par la municipalité, que
nous remercions. Nous espérons tous pouvoir encore profiter de quelques années de vitalité pour continuer cette
activité et la bonne ambiance qui y règne.
Bonne année à tous.

Club Coeur& Santé
Actions et manifestations santéDiverses actions et manifestations santé sont
 proposées tout au long de l’année dans les communesdu département du Cantal qui souhaitent accueillir  notre équipe.

Club Coeur et Santé CantalCardiologues, Médecins, Infirmières, Secouristes, Prévention aux maladies cardiovasculaires
Actions et manifestations santé
Diverses actions et manifestations santé sont proposées tout au long département du Cantal qui souhaitent accueillir notre équipe.


❤ Dépistages : Cholestérol, Glycémie, Tension Artérielle interprétés par un médecin.
❤ Journées d’information : documents de la Fédération Française de Cardiologie, présentation
de Stimulateurs, Défi brillateurs implantés, Stents,Sondes, Valves.
❤ Gestes qui Sauvent : Initiation aux Gestes qui Sauvent et l’utilisation du Défi brillateur.
❤ Diffusion de prospectus : Cabinets médicaux, Pharmacies, Hôpitaux, Mairies etc.
❤ Les Parcours du Coeur : Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardiovasculaires par
l’information, le dépistage.
❤ R andonnées : adaptées à chacun, c’est aussil’occasion de faire connaissance.
 ❤ Voyages, repas : convivialité entre les adhérents.

RENSEIGNEMENTS :
CLUB COEUR & SANTÉ
6, rue des Erables - 15130 YTRAC
Tél. 04 71 48 33 96
Mail. delom.gerard@wanadoo.fr





COLSEB
Notre association le Collectif de Sauvegarde de l’Espace de Branviel existe depuis 1981. L’espace de
Branviel comprend :
 des espaces urbanisés,  des espaces agricoles,  un espace boisé classé (code de l’urbanisme)
chevauchant sur deux communes (Ytrac et Sansac-de-Marmiesse).
Les buts poursuivis par le COLSEB résident dans le fait de vouloir sauvegarder cet espace, protéger son
environnement et valoriser son patrimoine naturel. Depuis 2007, le COLSEB suit avec intérêt le
dossier de traitement et la gestion des déchets dans le bassin aurillacois puisque la majorité des
élus de la CABA avaient cautionné la création d’un centre d’enfouissement en plein coeur de la forêt.
Les membres du bureau du COLSEB continuent à assister aux comités syndicaux du SMOCE qui ont
lieu une fois par trimestre environ et nous constatons que les avis évoluent et que certains prennent enfin
conscience de l’absurdité de ce dossier. Pour rappel en ce qui concerne le traitement de nos déchets, un
bioréacteur (car n’oublions pas que le projet de plan départemental en prévoit toujours un !) fonctionne quand il a des volumes qui lui permettent une valorisation énergétique intéressante, à partir de 150.000 tonnes. Sur
le territoire du SMOCE (syndicat mixte de l’ouest cantalien environnement) nous sommes à 35.000
tonnes. De ce fait, ce serait une aberration que de continuer à vouloir poursuivre dans cette voie…
En parlant de voie, la forêt sera au coeur d’un nouveau projet : celui de la déviation de la RN122
pour le contournement d’Aurillac avec le choix d’un tracé avec emprise sur les zones humides et la
traversée d’une partie de notre espace forestier. Lors de l’assemblée générale qui a eu lieu le 14
décembre 2015 au foyer rural du Bourg à 20 h 30, l’association s’est positionnée sur les actions qu’elle
pourra mener dans le cadre de son objet afin de protéger au mieux l’espace de « Branviel ».
L’adhésion au COLSEB n’est désormais plus que 10 €.
Retrouvez nous sur la page facebook « Pour la sauvegarde de Branviel »





Association de Défense de l’Environnement de la Vallée de l'Authre

Enquête sur l’assainissement à Ytrac :

Dans le cadre de son rôle d’information et de veille au maintien de la qualité de vie des habitants de la vallée de l’Authre, l’association A.D.E.V.A. vous propose de répondre à une enquête relative aux opérations lancées sur la commune d’Ytrac par la CABA concernant : la restructuration du réseau collectif d’assainissement entre Naucelles et Ytrac,  la mise aux normes de l’assainissement individuel non collectif (A.N.C). Merci de bien vouloir retourner l’enquête jointe à ce bulletin à : Association ADEVA - Mairie d’Ytrac - 15130 YTRAC

L'ADEVA , un outil collectif pour préserver l' environnement sur Ytrac
Le sujet retenu par la dernière A.G était l'assainissement collectif et non collectif sur notre commune. Notre activité a été proportionnelle à l'intérêt des habitants pour ce sujet pourtant essentiel pour l'environnement et aussi les finances des familles concernées notamment par la création ou la mise au norme de leur système d'assainissement individuel mais aussi par la restructuration du réseau collectif.
Les informations sur le sujet sont diffusées depuis deux ans sur le bulletin municipal d'Ytrac, les autres médias, sauf le blog "Testu", les ont censurées curieusement car notre action sur l'A.N.C. était encore une fois gênante pour certains élus notamment communautaires détenteurs de la compétence.
Sur la commune nous avons du veiller aux connexion des réseaux collectifs d'Ytrac et Naucelles sur la station mise aux normes à Espinat.  Des imprévus techniques sur ces branchements ont eu pour résultats la diffusion d'odeurs pestilentielles dangereuses pour lesquelles notre maire, conseiller communautaire est intervenu sur notre demande en mai 2015, mais depuis quelques jours les odeurs sont de retour jusque dans les maisons.
Des produits dont l'utilisation n'était pas prévue dans le cadre de la restructuration du réseau collectif ont dus être injectés dans les stations de relevage d'Ytrac notamment pour supprimer les odeurs la station, coté Le Pontet la même situation a été constaté et chaque fois l'ADEVA est intervenue. Sur 14 bilans d'analyse réalisés par la Caba sur la STEP d'Espinat 100% ont été conformes à la réglementation.
Pour l'assainissement non collectif une information pour comparer la technique retenue sur la Caba et sur la communauté de Saint Flour a été largement diffusée par l'ADEVA car la différence des solutions pour les habitants concernés est importante. Sur les aides financières des différences substantielles sont constatées certes mais  l'important c'est le fait que la Communauté d'Aurillac n'assure le contrôle technique qu'après installation. Elle laisse les familles concernées seules responsables de la conception, de la réalisation face aux marché tenu par les différents fournisseurs de systèmes plus ou moins efficaces et couteux.  Par contre la communauté de Saint Flour garde la main, dans le cadre du SPANC (Service public de l'assainissement non collectif) sur les installations individuelles pour garantir les solutions techniques adéquates et préserver du marché les gens concernés au  niveau de la bonne fin des travaux. Le particulier étant ensuite responsable du bon état de fonctionnement.
C'est en ce sens que l'ADEVA demande à la délégation des élus d'Ytrac à la Caba d'intervenir pour que le SPANC communautaire allège la responsabilité de ses ressortissants en les accompagnant pour  l'étude de sol, les travaux et investissements de mise aux normes jusqu'à la réception des travaux  avant la rétrocession du suivi de l'entretien aux propriétaires.
Pour l'avenir l'ADEVA ne peut plus que proposer une veille, pour l'instant, sur le sujet de l'assainissement, il revient aux ytracois de prendre en compte la nécessité de poursuivre avec  cette association qui s'est révélée si utile pour  préserver  l'environnement communal avec un objet aussi large et crée depuis 2007 par une équipe d'Espinat autour de son premier président Daniel Goulème  : "Défense et protection de l’environnement de la vallée de l’Authre et de tous les sites naturels, de la faune et de la flore, sur l’espace de la vallée de l’Authre. Lutte contre les pollutions (sol, eau, bruit, air, fumées, odeurs, déchets, circulation routière...), Participation à la sauvegarde des ressources naturelles en eau ainsi qu’à la surveillance et au suivi de l’assainissement"
Aux ytracois d'en assurer la pérennité en la rejoignant par exemple lors de la prochaine assemblée générale pour choisir un sujet et viser à sauvegarder la qualité de notre environnement, de notre biodiversité et de nos agréables conditions de vie dans le cadre communal.

Président : Jean Louis Schaff, vice-président : Jean-Claude Mollard, secrétaire : Pierre Mestries,  secrétaires-adjoints : Michel Farange et Eliane Baldy, Trésorier : Cécile Thiallier, trésorier-adjoint : Norbert Fellenz

Contact : 04 71 48 43 11 ou mjlschaff@orange.fr - pmestries@orange.fr - cecile.thiallier@orange.fr


A.D.E.V.A. - Association Loi 1901-
Enregistrée en préfecture le 5.11.2007 sous le N° W151000941
L'association ADEVA a été créée fin 2007 à l'initiative de voisins regroupés et déterminés autour du premier président fondateur Daniel Goulème. L'objet en a été la préservation de l'environnement et de la santé des habitants du secteur du Pontet et d'Espinat sur notre commune, ce en réaction d'un projet industriel démentiel n'ayant fait l'objet d'aucune consultation préalable des habitants et alors qu'une modification du PLU était intervenue pour en permettre la réalisation. Ce type d'association ne peut plus être créée spontanément vu l' évolution rétrograde de la législation en la matière.
Après avoir rencontré le promoteur de ce projet Colas-Vergne, surdimensionné en rapport de l'infrastructure routière, implanté en zone inondable sur un secteur où la masse d'eau repérée doit être protégée et alors que la sécurité sanitaire n'était pas évoquée par le fonctionnement programmé, l'association a été aidée de techniciens, scientifiques et d'un réseau national de lanceurs d'alerte. Le retrait de ce projet a été obtenu grâce à la mobilisation locale des habitants et des agriculteurs sensibilisés mais aussi grâce au réalisme du directeur régional de la Colas lequel, après écoute de l'association, a affirmé avoir été trompé par tous les élus rencontrés.
Depuis l'annonce par la Caba de la restructuration du réseau d'assainissement collectif entre Ytrac et Naucelles et la mise aux normes des assainissements individuels l'ADEVA traite ce sujet car la protection de l'eau sur le bassin de l'Authre est une priorité pour la société humaine toute entière, la biodiversité, l'élevage et les cultures.
L'ADEVA a rencontré à Ytrac l'agence Adour-Garonne qui participe financièrement à ces opérations, visité des installations voisines pouvant intéresser les secteurs bâtis non desservis par le collectif, suivi le tracé de restructuration du réseau qui n'a pas suivi les plans du dossier d'origine et ignoré l'intérêt gravitaire des flux, alerté la communauté d'agglo compétente de diverses remarques, des odeurs diffusées suite au nouveau tracé du réseau collectif ; sans omettre le constat du niveau des coûts, difficiles à appréhender, et proposés par les fournisseurs des différents systèmes ANC qui exposent les particuliers à un marché où l'offre technique est très délicate et liée à la nature des sols. Les critères d'attribution de l'aide financière Adour-Garonne passée de 3.500 à 4.500 € depuis fin 2013 a aussi fait l'objet de plusieurs courriers à la Caba mais le sujet reste encore une nébuleuse.
L'ADEVA a aussi saisi plusieurs fois les élus municipaux successifs lesquels ont certes toujours veillé aux difficultés rencontrées, mais tenus aux délibérations communautaires de compétence sur le sujet, hormis les permis de construire qu'il conviendrait de limiter hors réseau collectif.
Sur les odeurs, la situation semble s'améliorer mais pour être efficace il est nécessaire d'agir collectivement car le gaz (H2S - hydrogène sulfuré) en cause pose un problème sanitaire méconnu de la population mais à prendre très au sérieux en terme d'hygiène publique. Courant octobre le réseau collectif de Naucelles a été mis en service vers la station d'Espinat, gageons que les odeurs de cet afflux supplémentaire soient maîtrisées.
Sur l'assainissement en général localement tous les Ytracois sont concernés mais n'en prennent pas suffisamment conscience ; pour son efficacité sanitaire et son coût, l'ADEVA estime que le collectif et le non collectif devrait être de la compétence d'un service public unifié et totalement responsable car l'évolution des normes ne cessera de culpabiliser les familles non desservies par le réseau collectif et de leur occasionner des dépenses d'entretien et mises aux normes récurrentes.
Organisation de l'ADEVA : Président : Jean-Louis SCHAFF, vice-président : Jean-Claude Mollard, secrétaire : Pierre Mestries, adjoints : Eliane Baldy et Michel Farange trésorière : Cécile Thiallier, adjoint Norbert Fellenz
Montant de l'adhésion : 15 € - Tél. 04 71 48 43 11 ou courriel : adeva15130@La Poste.net





Anciens combattants
D’abord à SANSAC ensuite à YTRAC où notre ami Jean-Marie VIALLE se voyait remettre la médaille
d’honneur de porte-drapeau pour 30 ans au service de notre comité, bravo Jean. Puis ce fut le tour de
Saint-Paul-des-Landes où trois de nos amis : Robert APCHIN, Jean PRUNET et Bernard SELS se sont vu
remettre la Croix du Combattant, juste récompense. En fin de soirée, rendez-vous à AURILLAC afin d’honorer
par notre présence nos camarades morts au champ d’honneur en Algérie.
Le 8 mai et le 11 novembre, chaque commune organise la cérémonie. A noter ce 11 novembre la présence de
nombreux enfants. Félicitations aux professeurs d’école. Cependant, il faut noter l’indifférence des Français à cette
occasion, alors que 84 % d’entre eux sont favorables à ce que cela soit un jour férié ! (Pour leur confort).
Alors, chers amis, avec l’énergie qui nous reste, continuons à porter le flambeau, solidaire et toujours
aussi déterminés. Nous avons bien sur une pensée pour nos malades et formulons des voeux pour nous tous et nos familles.
Que 2016 soit pour nous tous la meilleure possible.
Jean LACAMBRE
Président de la FNACCA

Comice agricole des cantons d’Aurillac-Ytrac
Le Comice Agricole des Cantons d’Aurillac a eu lieu le samedi 17 octobre 2015, Place Monterblanc à
Ytrac. Avec l’aide de la municipalité, de nombreuses personnes et des services techniques d’Ytrac, cette
journée a été un franc succès. La présence, près du foirail, d’un marché de pays organisé par la paroisse
St Géraud a apporté une autre dimension à cette manifestation. Cette année, treize éleveurs ont
présenté 117 animaux de race Salers de très bonne qualité. D’ailleurs, tous les élevages ont été primés au
moins une fois dans les trois premiers d’une section. Le public venu nombreux témoigne de la réussite de
ce rassemblement. Voici un extrait du palmarès de l’édition 2015 : 
Prix d’Honneur : Géraud DELPUECH
 Championnat femelle : Francis MANHES
 Championnat mâle : GAEC LESCURE
L’association du Comice des Cantons d’Aurillac
remercie la municipalité d’Ytrac, tous les bénévoles,
tous les exploitants et tous les visiteurs qui ont fait de
cette journée une grande réussite.
Georges DELBERT
Président du Comice