Grands équipements, Développement durable
L'aménagement de la place Pierre Moissinac est arrivé à son terme et l'inauguration des travaux a été un moment fort de mise en valeur de cet espace repensé et des soutiens financiers qui ont permis de conduire cette opération (Etat, Conseil Régional, Conseil Départemental)
La municipalité a inscrit cette opération dans une volonté d'amélioration du cadre de vie et d'embellissement durable et qualitatif du patrimoine communal.
Ces aménagements seront complétés par l’installation de la médiathèque communale en rez-de-chaussée de la maison, propriété communale située dans le parc face à la place. Les travaux démarreront courant du premier semestre. L'étage permettra la création de deux logements portés par Cantal Habitat. Le parc offrira un espace de détente et récréatif avec l'installation de deux aires de jeux qui devraient voir très prochainement leur mise en service.
L'aménagement des abords de l'église vient parfaire cette restructuration du coeur de bourg ; le printemps va en permettre la finalisation paysagère.
Après un travail d'étude concerté avec le Conseil Départemental, nous allons réaliser des aménagements permettant d'agir sur la sécurisation des déplacements piétons et véhicules par un abaissement notamment de la vitesse sur différentes zones sensibles. La réalisation de la voie piétonne à Espinat s'inscrit dans cette démarche. La deuxième tranche sera conduite en 2023 et des projets d'aménagement seront étudiés sur le secteur du Bex.
Le projet de création de la salle multi-activités, dont le permis de construire est accordé, arrive à l'étape de lancement des appels d'offres et du dépôt des demandes de subventions.
Le prévisionnel de réalisation devrait être :
▶ Début 2023 : consultation des entreprises, analyse des offres
▶ Négociations et signatures des marchés : fin du premier semestre 2023
▶ Démarrage des travaux : fin 2023
▶ Délais de chantier : environ 2 ans
▶ Inauguration de la salle multi-activités : 2025.
Rappel des principales caractéristiques techniques :
▶ Surface totale : environ 1300 m2
Dont plateau technique (grande salle) : 700 m2
Possibilité de cloisonner en 2 parties
▶ Hauteur minimale : 7 m Charpente en bois lamellé collé
▶ Principaux locaux :
Espace d’accueil - bar - traiteur, vestiaires - douches- sanitaires, locaux techniques - rangements, salle de réunion
▶ Stationnement : mutualisé avec le DOJO, stationnement bus, création de 40 places VL + 40 en option
Didier BERGERON
Adjoint aux grands équipements et au développement durable
.
Vous pourriez aussi être intéressé par...