Une commune ou il fait bon vivre

Fermeture exceptionnelle de la Mairie lundi 7 avril après-midi

fermeturemairie

 

Exposition photographies et savoir-faire au Conseil Départemental du Cantal " fabriqué dans le Cantal"

Exposition photographies et savoir-faire au Conseil Départemental du Cantal " fabriqué dans le Cantal" du 31 mars au 18 avril 2025

plus d'infos ciquez sur l'image ci-dessous

expofabriquédanslecantal

 

Située entre la vallée de l'Authre et de la Cère, Ytrac est une commune de 4165 habitants en pleine expansion.
De nombreux châteaux sont à découvrir : les châteaux d'Ytrac, de Lamartinie, de Leybros et d'Espinassol.
Journaliste polémiste et poète, Arsène Vermenouze est né à Vielle, sur la commune d'Ytrac, le 26/09/1850. Il fut le chef de file et la figure emblématique de la renaissance de la langue d'oc dans le Cantal. Dès 1890, il exprima une idée essentielle du Félibrige : l'unité de la langue d'oc par-delà les variantes régionales. Poète régionaliste, il n'eut de cesse de décrire le monde qui l'entourait.
Eglise Saint-Julien d'Ytrac : Ses fresques bysantines. Elle fut reconstruite en 1844, à partir d'une église datant du XII siècle, dont il reste quelques traces sur certaines parties de la voûte. Fresques d'un peintre russe Nicolaï Greschny. Émigré en France, il a peint une trentaine d'églises surtout dans la région d'Albi. Les peintures d'Ytrac sont de couleurs lumineuses et représentent les personnes de façon longiligne.
La Forêt de Branviel :
Nombreux aménagements pour découvrir en famille les secrets de la forêt. Sentier de la Poésie, Observatoire de la forêt, floroscope et jeu du "Qui suis-je".
Parcours VTT, aire de repos, circuits de randonnée.
Hébergement et restauration : hôtels, restaurants, aire camping-car.
Commerces : tous commerces.
Randonnée pédestre :- Sentier de la poésie : prendre d'Ytrac le D 145 en direction de la N 122 - Durée : 1h - Distance : 2.4 km - Difficulté : très facile - Dénivelé : + 20 m.
Randonnée VTT :
- Tour d'Ytrac : départ sur le parking de la bibliothèque - Balisage bleu - Durée : 1h30 - Distance : 9 km - Difficulté : moyenne - Dénivelé : + 100 m.
Coordonnées de la Mairie : 04 71 47 70 79.
Accès direct : N 122 direction Montauban puis D 153 et D 145, à 10 kilomètres d'Aurillac.
Commune située en France dans le Massif central sur les rivières Cère et Authre, limitrophe d'Aurillac. La commune comprend trois bourgs bien distincts : le Bex, Espinat et Ytrac.

Vous pourriez aussi être intéressé par...